Pricing Table Particle

Quickly drive clicks-and-mortar catalysts for change
  • Basic
  • $50
  • 1 GB of space
  • Support at $25/hour
  • Premium
  • $100
  • 10 GB of space
  • Support at $15/hour
  • Platinum
  • $250
  • 30 GB of space
  • Support at $5/hour
  • Sign Up

Les plages d'ouverture prévues à ce jour tiennent compte du Transport à la Demande et de la Banque Alimentaire :

Lurcy : lundi matin

Bourbon : vendredi matin

Tronget : mardi après-midi

Souvigny : jeudi après-midi

Un réseau d'épiceries solidaires sur les cantons de Lurcy-Lévis, Bourbon l'Archambault, Tronget et Souvigny a vu le jour en mars 2012.

La commune de Tronget a fait le choix d'adhérer à l'épicerie solidaire du Bocage bourbonnais et d'être représentée au conseil d'administration. L'assemblée générale constitutive de l'association qui portera ce projet a eu lieu le 16 novembre, à Bourbon l'Archambault.

De nombreux partenaires institutionnels et associatifs (1) et des habitants du bocage travaillent actuellement à la création de ces lieux de solidarité. Ils sont une réponse à l'explosion des demandes d'aides alimentaires depuis 2009, conséquence directe de la montée du chômage, de la précarité et l'absence d'action collective en faveur des personnes les plus défavorisées dans ce secteur géographique.

Une épicerie solidaire n'est pas un simple lieu de ravitaillement. C'est aussi et surtout un lieu chaleureux, convivial, propice aux échanges et aux rencontres. Différents ateliers seront proposés aux personnes volontaires, afin de valoriser leurs compétences professionnelles, leurs savoir-faire et durant lesquels ils pourront tisser des liens étroits avec les bénévoles et les travailleurs sociaux.

Organisation

Les bénéficiaires auront un accompagnement personnalisé assuré par un travailleur social, autour des problématiques budgétaire et alimentaire. Lors des entretiens individuels, les éléments recueillis permettront d'établir des réflexions communes donnant lieu à la mise en place d'actions collectives.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une démarche de développement social local où les habitants, les élus, les partenaires associatifs et les travailleurs sociaux sont associés.

Fonctionnement des épiceries

Les épiceries seront gérées par le biais d'une association loi 1901, dont le conseil d'administration est composé de 52 membres (habitants, associations, prescripteurs, financeurs, commerçants et producteurs locaux).

Lieux d'implantation et mobilité des bénéficiaires : 4 épiceries en centre bourg

Trois épiceries solidaires seront installées à Lurcy-Lévis, Bourbon l'Archambault, Tronget (la commune a mis à disposition les locaux inoccupés de l'ancienne Caisse d'Epargne). Ces lieux sont reliés au Transport à la demande, mis en place par le Conseil départemental de l'Allier.

Une quatrième épicerie sera située à Souvigny : elle concernera les communes de Besson, Bresnay, Chemilly, Marigny, Noyant d'Allier et Châtillon. En l'absence de transport à la demande sur ce secteur, un système de covoiturage sera organisé.

Approvisionnement /Distribution

L'approvisionnement des épiceries est partagé entre la Banque Alimentaire de Moulins et les commerçants et producteurs locaux partenaires.

(1) Les partenaires sont (liste non exhaustive) : Le Conseil Général de l'Allier ; le Conseil Régional d'Auvergne ; la MSA; la CAF ; communes et intercommunalités volontaires ; les centres sociaux ruraux ; les associations caritatives et d'insertion ; les habitants bénévoles.

Résultat de recherche d'images pour "épicerie solidaire"

Les plages d’ouverture prévues à ce jour tiennent compte du Transport à la Demande et de la Banque Alimentaire :

Lurcy :
lundi matin